top of page

LIEU ET TRADITION FAMILIALE

La Distillerie des Maurelières, une histoire de famille

Depuis un siècle et demi dans la lavande

 

Ils vivaient là, depuis si longtemps… et travaillaient la terre, travaillaient avec la Terre.

Les pierres sèches, le troupeau qui broute déambulant dans les landes arides, les plantes aromatiques apprivoisant le soleil et donnant le meilleur d’elles-mêmes pour offrir aux hommes de quoi se soigner, se nourrir, et plus encore.

 

Mes aïeuls, comme les autres paysans de la Haute-Provence, ont progressivement fait évoluer leur approche des plantes médicinales à force de les côtoyer et de les observer pendant les longues heures de garde des chèvres et des brebis. Du fruit de la cueillette, qu’ils vendaient initialement aux droguistes, ils ont fini par extraire eux-mêmes la quintessence, grâce au magique et mystérieux procédé de la distillation à la vapeur.

 

Le Feu et l’Eau à l’œuvre.

 

Utilisant d’abord de petits alambics rudimentaires, adossés à un talus, à feu nu à bois, ils ont petit à petit mis au point des foyers fermés, alimentés par la paille de la lavande elle-même distillée, concevant d’ingénieux systèmes de recyclage de l’eau de pluie, de récupération et d’optimisation de la chaleur générée... La distillerie centenaire dont j’ai la chance d’être dépositaire aujourd’hui est le fruit de cette expérience d’un siècle et demi et d’un savoir-faire enrichi au fil des générations.

Trois generations de femmes s’emparent du sujet

 

Je distille depuis mon enfance avec mes grands-parents et mes parents. 

Au décès de mon adorable Grand-père, ma Grand-mère prend le relai avec l'appui de mes parents. Ma mère s'investit et prendra le relai sept ans plus tard. 

J’hérite de cet ancrage au territoire, du travail de la Terre avec amour et respect. J'hérite de cette lignée de femmes lavandicultrices, avec les hommes qui ne sont jamais loin, soutenants et dans la complémentarité.

 

La ferme, les alambics et autre materiel

Cette bâtisse date au moins du XVIIIe siècle, longtemps ferme pastorale et toujours lavandicole. Elle est dotée d’une cour enveloppante et de sa distillerie centenaire, léguée par ma famille et remaniée au fil des générations, lieu bouillonnant, odorant et chargé d’histoire.

Aujourd’hui, l’alambic de 2500 litres accueille le lavandin bio issu de notre petite parcelle, et les plantes en quantité suffisante.

L’alambic mobile de petit volume (45 litres) est utilisé pour les plantes en petites quantités, les démonstrations et les distillations hors les murs.

 

Pour la cueillette en pleine nature, les faucilles et pierres à aiguiser sont de la partie. Les plantes coupées sont portées au dos dans un drap savamment agencé pour les accueillir, la traditionnelle saquette. Les plantes sauvages sont entièrement traitées à la main.

Pour la coupe du petit champ de lavandin bio, c’est la vieille coupeuse lieuse qui œuvre, la première génération de machines, qui fête en 2026 ses 70 ans.

 

Que ce soit pour le stockage ou le flaconnage, les huiles essentielles ne sont au contact que du verre.​​​

'

'

'

Visitez notre boutique en ligne

La petite boutique odorante et bienfaisante

bottom of page